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Synopsis

Les biens culturels des découvertes archéologiques sont souvent brisés et fracturés en une grande quantité de fragments. Les archéologues sont alors confrontés à des puzzles 3D pour lorsqu'ils doivent réassembler les objets fracturés. Numériser les fragments et réassembler les objets 3D correspondants est une solution qui paraît élégante (et est parfois la seule). Lors d'un tel assemblage, une technique d'interaction utilisateur efficace est essentielle car orienter et positionner deux objets 3D l'un par rapport à l'autre est une tâche complexe. Même s'il existe des méthodes d'assemblage entièrement automatiques, basées sur l'appariement par paires, elles échouent lorsque certains fragments sont défectueux ou manquants. Par conséquent, une interaction utilisateur efficace reste une nécessité, en plus des techniques automatiques. L'interface utilisateur tangible ArcheoTUI permet un assemblage efficace des objets archéologiques fracturés à partir de la numérisation 3D de leurs fragments. Le concept clé est d'utiliser des interacteurs tangibles pour la manipulation des fragments virtuels. Dans chaque main, l'utilisateur manipule un interacteur traqué avec un capteur électromagnétique, et les mouvements de translations et de rotations sont mis en correspondance avec les fragments virtuels correspondants directement sur l'écran. Pour chaque main de l'utilisateur, une pédale correspondante est utilisée avec un pied pour embrayer les mouvements des mains. Les mains de l'utilisateur peuvent ainsi être repositionnées, ou l'utilisateur peut être relayé par un autre.

Publication de référence :

[1] Reuter, P., Rivière, G., Couture, N., Sorraing, N., Espinasse, L., Vergnieux, R., "ArcheoTUI - A Tangible User Interface for the Virtual Reassembly of Fractured Archeological Objects", In VAST'07, 8th International Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage, Eurographics Association, Brighton, United Kingdom, pp. 15-22, 2007.

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ACM VAST 2007:

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Publications

7 results
2010
[7]Rivière, G., Couture, N., Reuter, P., "The activation of modality in virtual objects assembly", In Journal on Multimodal User Interfaces, Springer, vol. 3, no. 3, pp. 189-196, 2010.
[doi]
[6]Reuter, P., Rivière, G., Couture, N., Mahut, S., Espinasse, L., "ArcheoTUI - Driving virtual reassemblies with tangible 3D interaction", In Journal on Computing and Cultural Heritage, Association for Computing Machinery, vol. 3, no. 2, pp. 1-13, 2010.
[doi]
2009
[5]Couture, N., Rivière, G., "The activation of modality in virtual objects assembly", In Workshop on the Challenges of Engineering Multimodal Interaction: Methods, Tools, Evaluation (OI'09), Sankt Augustin, Germany, pp. 52-54, 2009.
2008
[4]Reuter, P., Rivière, G., Couture, N., Mahut, S., Sorraing, N., Espinasse, L., "ArcheoTUI - Tangible interaction with foot pedal declutching for the virtual reassembly of fractured archeological objects", In VRST'08 Demonstrations, 15th ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology, ACM, Bordeaux, France, pp. 307-308, 2008.
[doi]
[3]Reuter, P., Couture, N., Rivière, G., "Démonstration : ArcheoTUI", In IHM'08 Démonstrations, 20ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, ACM, Metz, France, pp. 221-222, 2008.
[doi]
[2]Reuter, P., Rivière, G., Couture, N., "ArcheoTUI - A Tangible User Interface for the Virtual Reassembly of Fractured Archeological Objects", In Interdisciplinary Workshop on 3D Paleo-Anthropology, Anatomy, Computer Science & Engineering (ODENT MEETING'08), Toulouse, France, 2008.
2007
[1]Reuter, P., Rivière, G., Couture, N., Sorraing, N., Espinasse, L., Vergnieux, R., "ArcheoTUI - A Tangible User Interface for the Virtual Reassembly of Fractured Archeological Objects", In VAST'07, 8th International Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage, Eurographics Association, Brighton, United Kingdom, pp. 15-22, 2007.
[doi]