Synopsis
Les musées sont en concurrence avec l'industrie du divertissement pour attirer un large public. Une solution pour les rendre plus attractifs consiste à personnaliser les visites en fonction des préférences des visiteurs. "Construisez votre propre Hercule" aide les groupes de visiteurs ou les individus à choisir une visite en fonction de leurs caractéristiques et de leurs désirs. Le prototype, basé sur le principe du jeton+contrainte, permet aux visiteurs de sélectionner leurs caractéristiques et leurs désirs à l'entrée du musée, puis propose des visites personnalisées en conséquence.
Publication de référence :
[4] Rey, S., Picard, C., Fatmi, Y., Franco, F., Guilbert, S., Manéré, J., Bortolaso, C., Derras, M., Couture, N., Brock, A., "Build Your Own Hercules: helping visitors personalize their museum experience", In TEI 2020 Work in Progress, 14th International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, Sydney, Australia, pp. 495–502, 2020.
Photos
Vidéos
TEI 2020 "Work in Progress":
Salons
- IHM 2019
Démonstration lors de la 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine
10-13 décembre 2019, Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble, France
Site web - ESOF 2018
Poster lors de la 8e édition de la rencontre sur la science et l'innovation Euro Science Open Forum
9-14 juillet 2018, Centre de Congrès Pierre Baudis, Toulouse, France
Site web
Publications
8 results2020 | |
[8] | Rey, S., Brock, A., Bortolaso, C., Derras, M., Couture, N., "Guiding visitors in museums with calm interactions", In ETIS 2020, 4th European Tangible Interaction Studio, Siena, Italy, 2020.
<hal-03041880> <PDF> |
[7] | Rey, S., Bortolaso, C., Brock, A., Picard, C., Derras, M., Couture, N., "Interaction homme-machine et personnalisation des visites : enjeux et perspectives critiques", In Culture et Musées, Avignon Université, no. 35, pp. 77-106, 2020.
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[6] | Rey, S., "Apports des interactions tangibles pour la création, le choix et le suivi de parcours de visite personnalisés dans les musées", PhD thesis, Université de Bordeaux, no. 2020BORD0049, 2020.
<tel-02929283> <PDF> |
[5] | Rey, S., Couture, N., Picard, C., Bortolaso, C., Derras, M., Brock, A., "Designing Tangible Tools for the Creation of Personalized Visits by Museum Professionals", In TEI 2020 Work in Progress, 14th International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, ACM, Sydney, Australia, pp. 487–493, 2020.
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[4] | Rey, S., Picard, C., Fatmi, Y., Franco, F., Guilbert, S., Manéré, J., Bortolaso, C., Derras, M., Couture, N., Brock, A., "Build Your Own Hercules: helping visitors personalize their museum experience", In TEI 2020 Work in Progress, 14th International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, ACM, Sydney, Australia, pp. 495–502, 2020.
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2019 | |
[3] | Rey, S., Picard, C., Fatmi, Y., Franco, F., Guilbert, S., Manéré, J., Bortolaso, C., Derras, M., Couture, N., Brock, A., "Build Your Own Hercules : une interface tangible de choix de parcours de visites personnalisées au musée", In IHM 2019 Démonstrations, 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Grenoble, France, 2019.
<hal-02389817> <PDF> |
2018 | |
[2] | Rey, S., "Outil de gestion pour la création de parcours de visites personnalisées dans le contexte des musées", In IHM 2018 Rencontres Doctorales, 30e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Brest, France, pp. 22-26, 2018.
<hal-01882725> <PDF> |
2017 | |
[1] | Rey, S., "Museomix: lessons learned from an open creative hackathon in museums", In European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017) (Dimitra Anastasiou, Valérie Maquil, eds.), vol. 1861, Esch/Alzette, Luxembourg, pp. 5, 2017.
<hal-01550565> <PDF> |