Synopsis
ArcheoTWIST (ArcheoTUI ShapeTape) est une interface tangible qui intègre un solveur mécanique pour simuler des déformations basées sur la physique afin de valider des hypothèses dans le domaine de l'archéologie. L'objectif est de fournir aux archéologues des outils intuitifs pour étudier les déformations subies par les objets virtuels 3D numérisés, par l'application de forces sur ceux-ci. Les archéologues peuvent ainsi valider ou rejeter de manière interactive des hypothèses de déformation. La manipulation manuelle d'un ruban physique permet aux archéologues de mieux comprendre la chronologie des différentes déformations des découvertes archéologiques et donc de retrouver leurs formes originales. Le premier prototype s'est concentré sur la manipulation et la déformation d'agrafes découvertes sur un site archéologique à Alexandrie en Égypte.
Publication de référence :
[2] Takouachet, N., Couture, N., Reuter, P., Joyot, P., Rivière, G., Verdon, N., "Tangible user interfaces for physically-based deformation: design principles and first prototype", In Visual Computer, Springer Verlag, vol. Volume 28, no. 6-8, pp. 799-808, 2012.
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Publications
2 results2012 | |
[2] | Takouachet, N., Couture, N., Reuter, P., Joyot, P., Rivière, G., Verdon, N., "Tangible user interfaces for physically-based deformation: design principles and first prototype", In The Visual Computer, Springer Verlag, vol. Volume 28, no. 6-8, pp. 799-808, 2012.
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2011 | |
[1] | Takouachet, N., Couture, N., Verdon, N., Joyot, P., Reuter, P., Rivière, G., "Two-handed Tangible Interaction for Physically-based 3D Deformation", In Journées de l'Association française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV), Bidart, France, pp. 53-58, 2011.
<hal-00647221> <PDF> |