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Synopsis

ArcheoTWIST (ArcheoTUI ShapeTape) est une interface tangible qui intègre un solveur mécanique pour simuler des déformations basées sur la physique afin de valider des hypothèses dans le domaine de l'archéologie. L'objectif est de fournir aux archéologues des outils intuitifs pour étudier les déformations subies par les objets virtuels 3D numérisés, par l'application de forces sur ceux-ci. Les archéologues peuvent ainsi valider ou rejeter de manière interactive des hypothèses de déformation. La manipulation manuelle d'un ruban physique permet aux archéologues de mieux comprendre la chronologie des différentes déformations des découvertes archéologiques et donc de retrouver leurs formes originales. Le premier prototype s'est concentré sur la manipulation et la déformation d'agrafes découvertes sur un site archéologique à Alexandrie en Égypte.

Publication de référence :

[2] Takouachet, N., Couture, N., Reuter, P., Joyot, P., Rivière, G., Verdon, N., "Tangible user interfaces for physically-based deformation: design principles and first prototype", In Visual Computer, Springer Verlag, vol. Volume 28, no. 6-8, pp. 799-808, 2012.

Site web : anr-search.labri.fr

Avec le soutien financier de :

Agence Nationale de la Recherche

Photos

Using ArcheoTWIST, a user bends a deformable tape that is sensed by computing resources: the resulting deformation is mapped to the archeological fragment that is displayed on a monitor.

The 3D digitization of a deformed stapple that is made of iron and covered by protecting lead, which comes from the collapsed Pharos of Alexandria.

Validation of deformation hypothesis using ArcheoTWIST by bending the physical tape and viewing deformation of the monitor.

A diagram of the interaction principles in ArcheoTWIST.

Publications

2 results
2012
[2]Takouachet, N., Couture, N., Reuter, P., Joyot, P., Rivière, G., Verdon, N., "Tangible user interfaces for physically-based deformation: design principles and first prototype", In The Visual Computer, Springer Verlag, vol. Volume 28, no. 6-8, pp. 799-808, 2012.
[doi]
2011
[1]Takouachet, N., Couture, N., Verdon, N., Joyot, P., Reuter, P., Rivière, G., "Two-handed Tangible Interaction for Physically-based 3D Deformation", In Journées de l'Association française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV), Bidart, France, pp. 53-58, 2011.