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tangible.estia.fr/concepts/cartouches/

Synopsis

Nous proposons le concept d'une table interactive pour l'apprentissage et l'éducation, conçue pour des jeunes enfants ne sachant pas encore lire. Cet environnement proposerait trois activités : dessin, planification du chemin d'un robot (ou d'une tortue) et partitions de musique. Des panneaux amovibles viendraient habiller le plateau de la table à des emplacements bien déterminés. Ces panneaux seraient prédécoupés et matérialiseraient les emplacements physiques de détection et d'activation des Cartouches. Le panneau de droite disposerait de trois emplacements pour accueillir trois opérations de base spécifiant l'activité, l'utilisateur et une couleur. Ce panneau disposerait également de deux boutons physiques : valider et rétablir. Un deuxième panneau disposé en bas du plateau de la table offrirait une rampe qui permettrait d'accueillir une suite de Cartouches. La place libre à gauche pourrait permettre d'accueillir trois Cartouches représentant des opérations spécifiques à l'application en cours.

Photos

Publications

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2011
[1]Rivière, G., Borgiel, K., Couture, N., "Les Cartouches, un concept d'interfaces tangibles, appliquées à l'apprentissage des jeunes enfants", In EIAH 2011, 5e édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, 2011.